Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un barbare à Pékin
14 novembre 2010

Sous le soleil des lamas

DSC03905

DSC03921

Palais impérial devenu lieu sacré, le temple des lamas date de la fin du XVIIe siècle. Le lamaïsme était alors bien en cour à Pékin. Les empereurs de la dynastie mandchoue des Qing (1644-1911) combattaient les Mongols maîtres, entre autres, du Tibet, dans l'espoir de s'attirer les bonnes grâces des peuples de la steppe convertis au bouddhisme tibétain. La conquête ne se fit pas en un jour mais, à partir du milieu du XVIIIe siècle, la domination chinoise était incontestable.

DSC03904

DSC03916

Avant de pénétrer à l'intérieur de l'un des temples, les croyants allument des baguettes d'encens - au nombre de trois le plus souvent, comme indiqué sur la pancarte plus haut. Rendre hommage à Bouddha ne doit pas cependant pousser les gens à commettre l'irréparable. Aussi, dès que le vent se lève, les bâtons d'encens s'éteignent.

DSC03907 DSC03922

Les murs du dernier temple renferment un Bouddha haut de 18 mètres, extrait d'une pièce d'un santal blanc, si impressionnant qu'il est entré dans le Livre des records, la bible des exploits en tous genres !

DSC03930DSC03915   

Contrat Creative Commons
Cette création par Bruno Dusaussoy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Publicité
Publicité
Commentaires
un barbare à Pékin
Publicité
Newsletter
un barbare à Pékin
Archives
Publicité