Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un barbare à Pékin
1 décembre 2010

Scènes de rue (4) - Les artisans

DSC03048Le peuple chinois est artisan-né, écrivait le poète Henri Michaux dans Un barbare en Asie - dont le nom de ce blog est tiré.
Tout ce qu'on peut trouver en bricolant, le Chinois l'a trouvé.
La brouette, l'imprimerie, la gravure, la poudre à canon, la fusée, le cerf-volant, le taximètre, le moulin à eau, l'anthropométrie, l'acupuncture, la circulation du sang, peut-être la boussole et quantité d'autres choses. L'écriture chinoise semble une langue d'entrepreneurs, un ensemble de signes d'atelier. Le Chinois est artisan et artisan habile. Il a des doigts de violoniste. Sans être habile, on ne peut être Chinois, c'est impossible. Même pour manger, comme il fait avec deux bâtonnets, il faut une certaine habileté. Et cette habileté, il l'a recherchée. Le Chinois pouvait inventer la fourchette, que cent peuples ont trouvée et s'en servir. Mais cet instrument, dont le maniement ne demande aucune adresse, lui répugne. (...)

DSC03555

DSC02993Liulichang__Beijing

DSC03600

DSC03114DSC03661

Contrat Creative Commons
Cette création par Bruno Dusaussoy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Publicité
Publicité
Commentaires
un barbare à Pékin
Publicité
Newsletter
un barbare à Pékin
Archives
Publicité